top of page
Phytomedia
Phytomedia
Phytomedia

À propos de PhytoMedia

Ces dernières années ont vu s’accroître l’intérêt du grand public pour les plantes médicinales, et les compléments alimentaires dans lesquels ces dernières sont souvent incorporées. Ce phénomène s’accompagne cependant de la diffusion d’informations peu fiables - voire erronées- et de croyances dangereuses, notamment celle selon laquelle une plante, étant naturelle, est obligatoirement inoffensive.

Contrairement à une opinion largement répandue, les plantes peuvent engendrer des effets indésirables, voire des manifestations toxiques graves. Elles sont en outre susceptibles d’interférer avec des traitements médicamenteux.  L’automédication, en différant le diagnostic et la mise en place d’une thérapeutique efficace et reconnue, peut avoir des conséquences graves. Les patients qui souhaitent utiliser des plantes pour corriger un état de santé qu’ils jugent perturbé sont invités à tenir compte de ces faits. Dans tous les cas il leur est recommandé de demander conseil à leur pharmacien(ne).

Créé par des enseignants possédant une longue expérience de l’enseignement et de la recherche en Pharmacognosie*, le site PhytoMedia se propose de synthétiser des informations pertinentes sur ces plantes, leur emploi (en phytothérapie ou en cosmétique), leur toxicité, leurs aspects réglementaires,…

L'équipe rédactionnelle de PhytoMedia

*Dispensée aux étudiant(e)s en Sciences Pharmaceutiques la Pharmacognosie est la discipline consacrée à l'études des PMs et de leurs principes actifs.

Phytomedia
Phytomedia

Les informations contenues sur ce site ont un but essentiellement pédagogique. Quel que soit le soin apporté à leur recensement, nous  ne pouvons en garantir ni la totale exactitude, ni l’exhaustivité.  Nous déclinons toute responsabilité en cas d'imprécision, d'inexactitude ou d'omission portant sur les informations mises à votre disposition. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux conséquences pouvant découler de leur utilisation. Seule la consultation des documents originaux cités peut garantir l’exactitude des faits exposés

bottom of page